Pollution intérieure, pollution extérieure

Pollution intérieure, pollution extérieure

La pollution de l’air résulte d’un équilibre complexe entre de nombreuses sources de substances toxiques et des phénomènes météorologiques. Les polluants, qui sont-ils, où se cachent-ils?

Gaz à effet de serre et polluants de l’air sont liés

Les gaz à effet de serre sont indispensables à la vie humaine. En gardant une partie des rayons du soleil renvoyés par la Terre, ils ont permis à la troposphère de passer de -18°C à 15°C. Mais aujourd’hui, les activités humaines accentuent ce réchauffement. Cela favorise la production d’ozone et les feux de forêt et donc les émissions de particules et autres polluants.

polluants

Les différents polluants :

Le vent peut transporter des grains de sable ou des pollens sur des milliers de kilomètres.

Quand il entre en éruption, le volcan émet du dioxyde de soufre.

La nature est bien faite : le dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l’atmosphère est absorbé par les forêts et les océans, à condition qu’il n’y en ait pas trop. Depuis les années 1950, c’est l’indigestion.

Tous les gaz rejetés n’augmentent pas l’effet de serre mais ils pénètrent dans les nuages. Quand la pluie tombe, elle est parfois si acide qu’elle tue les poissons, abîme les arbres et ronge la pierre des bâtiments.

Les feux de cheminée libèrent des fumées naturelles mais très toxiques !

Les meubles, objets, produits ménagers et cosmétiques libèrent des composés organiques volatiles, des petites particules qui polluent l’air intérieur.

Les pesticides polluent. L’élevage aussi car les vaches libèrent d’importantes quantités de méthane quand elles digèrent.

Les voitures diesel ou essence émettent un ensemble de substances polluantes. Certaines sont cancérigènes.

Les meubles, objets, produits ménagers et cosmétiques libèrent des composés organiques volatiles, des petites particules qui polluent l’air intérieur.

Les fumées des usines sont plus ou moins toxiques. Tout dépend de ce qu’on y fabrique.

La fumée du tabac libère près de 4 000 substances différentes dont certaines très dangereuses pour la santé. C’est pour cela qu’il ne faut pas fumer, et encore moins dans les espaces clos.

Tout ce qui brûle pollue, même une forêt. Quand il s’agit de déchets, c’est encore pire car le plastique par exemple libère beaucoup de produits chimiques.