joyeux anniversaire !

Posted on 12 octobre 2018

Trop bien, les anniversaires ! Sauf que parfois c’est aussi hyper stressant de grandir ! Pas toujours facile de briser son cocon d’enfant…

Fille ou garçon : chacun son rythme!

On ne grandit pas tous au même rythme. Jusqu’à 4 ans environ, filles et garçons poussent de la même manière comme des champignons ! S’ensuit une pause jusqu’à la puberté et là, ça repart ! Les filles recommencent à grandir vers 10-11 ans, jusqu’à l’apparition de leurs premières règles.
En général, à 15-16 ans, elles ont atteint leur taille d’adulte. Les garçons eux recommencent plus tard à prendre des centimètres, vers 12 ans et demi, mais leur croissance dure un peu plus longtemps. Fille ou garçon, patience donc…

L’inachevée construction

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de profondes mutations. En pleine construction, le corps évolue chaque jour et pour longtemps encore.
Preuve en est le cerveau, qui arrive à maturité à… 30 ans ! C’est pourquoi il est important d’en prendre soin aujourd’hui, demain et après-demain.

Les courbes de croissance ont bien grandi !

La Direction générale de la santé ne sait plus à quelles courbes se vouer. Celles de nos carnets de santé, établies en 1979, ne correspondent plus à la réalité. C’est que nous avons bien changé depuis le temps ! Comment alors
vérifier que nous grandissons bien, ne sommes ni trop gros ni trop minces, bref, que nous nous trouvons bien dans les clous ?
Une possibilité serait de remplacer ces courbes de référence par celles actualisées en 2006 par l’Organisation mondiale de la santé. Cela permettrait de mieux suivre notre développement grâce à une fourchette de valeurs plus juste et de repérer à coup sûr d’éventuels problèmes individuels de croissance ou de santé. A suivre…