Inspirez, expirez …

Inspirez, expirez …

L’air, une ressource à protéger. Tu en consommes 10 000 litres par jour
et pourtant… Connais-tu vraiment l’air, cette ressource à la fois abondante et menacée ?

air@botherel

Le meilleur allié des êtres vivants


Inspiration, expiration… Nous répétons ce geste plus de 20 000 fois par jour. Quand tu inspires, l’air entre
dans ton corps, traverse ta trachée, tes bronches pour atteindre les alvéoles de tes poumons. Grâce à elles, l’oxygène passe dans ton sang, direction le cœur qui se chargera ensuite de l’acheminer à tes organes. Tes cellules ont besoin de l’énergie fournie par l’oxygène et les aliments pour fonctionner. En échange, elles donnent à ton sang du dioxyde de carbone. C’est le gaz que tu expires !

L’air, une ressource en danger


Pendant longtemps, les êtres humains ne se sont pas souciés de l’air, en pensant qu’il était indestructible et disponible à volonté. Aujourd’hui, 92% des Terriens respirent un air trop pollué par rapport aux normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant, le droit de respirer un air pur est reconnu par la loi. Et la France a déjà été condamnée ! Avec l’eau ou les forêts, l’air fait partie de la liste des biens communs, les ressources utiles à tous qu’il faut protéger.

La pollution chronique :


des risques importants à long terme A long terme, la pollution de tous les jours, en dehors des pics, est plus néfaste. Ton corps est bien fait : il est équipé de barrières contre ces attaques extérieures. Hélas, certaines substances parviennent à se loger dans les voies respiratoires, ce qui favorise l’apparition de l’asthme, des bronchites ou des pneumonies. Pour le comprendre, tu peux filer sur www.lig-up.net. Tu y trouveras une infographie qui résume les effets de la pollution sur la santé, notamment le système respiratoire, mais pas seulement! Certains produits toxiques passent aussi dans le sang ce qui peut causer des cancers ou des maladies du cœur. La pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité prématurée en France, derrière le tabac et devant l’alcool.

D’où vient la pollution de l’air ?

L’air est composé à 78% d’azote et 21% d’oxygène. Le reste, ce sont d’autres substances parfois
polluantes. Il y a par exemple les particules fines ou les oxydes d’azote relâchés par les usines ou les
voitures, le nitrate d’ammonium utilisé comme engrais par les agriculteurs ou l’ozone qui se forme lorsque l’oxygène rencontre des oxydes d’azote et des COV, les composés organiques volatiles contenus dans les produits ménagers. Parmi ces substances, certaines se voient, d’autres se sentent mais il existe aussi des pollutions inodores et invisibles. Et les pollutions ne sont pas toujours liées aux activités humaines. File en page 8-9 pour le découvrir !

Les pics de pollution, qu’est ce que c’est ?


Lorsque la concentration d’un ou plusieurs polluants est trop importante, les autorités peuvent donner l’alerte. Certaines voitures n’ont plus le droit de circuler et le sport en plein air est déconseillé pour certaines personnes vulnérables. En cause : les PM10 ou PM2,5, plus connues sous le nom de particules fines. Elles sont au moins six fois plus petites qu’un cheveu, parfois tellement petites qu’elles ne retombent jamais au sol sous l’effet de la gravité. Ces particules sont issues des voitures, des industries, du chauffage, des incendies ou même de débris de chaussée qui se décollent. Elles peuvent irriter les yeux ou faire tousser. Pourtant, les pics de pollution ne sont pas les plus dangereux pour la santé.