Téléthon-illustration

Téléthon & Astrapi

Posted on 1 décembre 2015

illustration pour Astrapi (C’est ma vie).

Mathieu a 8 ans. Il est né avec une maladie qui le handicape: ses muscles se fatiguent très vite. Il se déplace en fauteuil roulant. Astrapi l’a rencontré pour mieux comprendre.« Mes muscles sont faibles, et j’ai mal presque partout à cause de ma maladie. Ça me pique comme de l’électricité. Dès que je marche un peu, mes jambes fatiguent et je dois m’asseoir. À l’école, je ne peux pas écrire beaucoup : je pose souvent mes doigts sur la table pour les reposer. En classe, je suis souvent le dernier à finir. Ça m’embête : j’ai moins de temps pour me reposer et pour m’amuser. À la récréation, je n’aime pas jouer à chat parce que je n’arrive pas à courir vite. Je préfère jouer à cache-cache ou à 1 2 3 soleil : on n’est pas obligés de courir comme des fous.

L’essentiel pour moi, c’est de pouvoir encore marcher, même si je marche de moins en moins bien. Les médecins n’ont pas encore trouvé comment soigner ma maladie. Souvent les gens me posent des questions sur ma maladie. Ça ne m’agace pas. Au contraire, ça leur apprend des choses. »

C’est quoi  le téléthon?

Le 5 décembre, c’est le Téléthon. Cette émission de télévision a pour but de récolter de l’argent pour aider les personnes atteintes de maladies comme Mathieu. Des gens organisent des choses un peu partout pour y arriver. Toi aussi tu peux participer près de chez toi : http://agir.telethon.fr/mot/enfants