Etape centre d'herbergement

Dessins Etape

Posted on 12 octobre 2015

Quelques illustrations pour Etape, dispositif d’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique ou intellectuel. Le Centre d’Habitat accompagne des adultes de plus de 20 ans avec une reconnaissance de la situation de handicap de la MDPH. Ils présentent des troubles psychiques et/ou une déficience intellectuelle et ont besoin d’un soutien dans les actes de la vie quotidienne, leurs relations aux autres et leur insertion. La mission du Centre d’Habitat est de permettre l’accès et l’exercice des droits fondamentaux pour les personnes accompagnées afin d’aider chacun à trouver sa place dans la cité :
Droit au respect de la dignité, intimité et vie privée, à la non-discrimination et à la liberté de faire ses propres choix.
Droit au logement, aux ressources, au soin.
Droit à l’accès à la culture, aux loisirs, à l’expression.
L’accompagnement suppose un accord de la personne avec ce qui lui est proposé. La mission du Centre d’Habitat est également d’accompagner la personne à assumer ses obligations de citoyen. L’Etape a été créée le 16 juin 1958 pour soutenir l’insertion de personnes en grande difficulté. Le CHRS occupait alors les locaux de la Tournière à Carquefou, qui est ensuite devenu le CAT / Foyer de la Tournière en 1974. En 1988, le projet du CAT/Foyer a évolué vers une séparation du lieu de travail et du lieu d’Hébergement qui est devenu la SAHIC. Ainsi, au fi l des années et à partir de l’évolution des besoins des personnes accompagnées, l’association a développé son activité dans les domaines suivants :

– Protection de l’enfance
– Personnes en difficulté sociale
– Adultes en situation de handicap