Après l’effort, le réconfort…

Après l’effort, le réconfort…

Faire du sport : très bonne idée ! Sans s’échauffer ni se protéger : très mauvaise idée… Toute pratique sportive repose sur des risques calculés. (illustration magazine)

sport bouger - dessin de presse P Botherel

Sport ou activité physique?

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps. Les muscles se contractent. La dépense énergétique (nombre de calories brûlées) augmente. Contrairement au sport, il n’y a aucune recherche de performance, aucun objectif à atteindre. L’activité physique, on la pratique sans même y penser, en roulant en trottinette jusqu’à l’arrêt de bus, en promenant son chien ou en grimpant les escaliers… La bonne dose ? 60 minutes par jour MINIMUM, mais pas forcément d’un seul coup !

Prêt ? Échauffez ? Feu !
Le véritable top départ à toute activité physique, c’est l’échauffement, mise en route indispensable. Il prépare le corps à l’effort en le réchauffant. Avec quelques degrés de plus, muscles et tendons sont plus souples et élastiques. Plus liquide, la synovie, lubrifiant des articulations, en facilite le mouvement. Prêt à être mis à l’épreuve, le corps bien échauffé garantit la victoire sans le KO. Tenter le moindre effort à froid c’est la blessure assurée ! Bien s’échauffer, c’est aussi renforcer son mental de champion ! Sûr(e) de son corps, on se sent plus sûr de soi, prêt(e) à décrocher des médailles !

Relax…
Tout comme on ne se lance pas sans échauffement, on ne s’arrête pas une fois franchie la ligne d’arrivée. Le corps a été mis à rude épreuve, il est en surchauffe et a besoin de retrouver son calme. Pour commencer, on ralentit, en marchant 10 minutes. Puis séance obligatoire d’étirements, pour éviter les courbatures. Demain, ton corps te dira merci !