Vacances à la maison?

Posted on 4 mai 2020

Chaque année à la fin du mois de juin, c’est le même rituel. L’année scolaire est à peine terminée que des dizaines de magazines à la couverture bleue envahissent les rayons des supermarchés pour rappeler aux enfants qu’il est déjà temps de réviser Près de 4,5 millions de cahiers de vacances se sont vendus en 2018. C’est chouette…

… enfin si tu prends du plaisir à le faire. Les vacances sont aussi là pour se déconnecter, même si ton année a été très perturbée par l’actualité. Attention, cela ne veut pas dire que l’été, ton cerveau doit s’arrêter. Tu vas simplement apprendre différemment.

En faisant des glaces maison tu réviseras les mathématiques car il faudra peser les ingrédients et calculer les bonnes quantités pour adapter la recette au nombre d’invités. En visitant un vieux lavoir tu redécouvriras l’histoire de ta région. En construisant une cabane, tu seras plus habile de tes mains. Et en lisant une BD sous un arbre, tu enrichiras ton vocabulaire et stimuleras ton imagination.

Sérotonine VS mélatonine

En journée, le cerveau fabrique de la sérotonine, l’hormone du bonheur qui nous apporte plein d’énergie. Quand la nuit tombe, le cerveau change de recette. Il fabrique de la mélatonine qui nous aide à nous endormir. En hiver, les jours sont plus courts qu’en été, le ciel est souvent plus couvert. L’hormone du sommeil a donc plus de temps pour se développer. Logique ! Certains sont très sensibles à ces changements d’hormones et même s’ils mangent bien et dorment beaucoup, ils se sentent toujours plus mous en hiver.

Pas question de se mettre la pression

Depuis quelques années, une autre pression est venue se poser sur les épaules des vacanciers : les réseaux sociaux. Tu as l’impression que tout le monde voyage dans des endroits paradisiaques pour faire des activités plus cool les unes que les autres ? Tik Tok, Instagram et les autres applis ne reflètent pas la réalité. Les influenceurs ne postent que ce qui les met en valeur. Pas question de se mettre la pression pour essayer de les égaler ! Tu as le droit de t’ennuyer (un peu) et de faire des choses pour toi sans toujours penser à la jolie photo que tu pourrais poster.