La pollution de l’air concerne tout le monde : les enfants sont plus sensibles à la pollution que les adultes. Pourquoi ? Car leurs poumons, cerveau et système immunitaire sont toujours en cours de développement et leurs voies respiratoires sont plus perméables. Aussi, ils respirent plus vite que les adultes, aspirent plus d’air par rapport à leur masse corporelle !
Des conséquences sur la santé
La pollution peut toucher plusieurs parties du corps. Cette pollution a des effets à court terme sur la santé (irritation des yeux, du nez, de la gorge et aggrave les crises d’asthme, bronchites, etc.) mais aussi sur le long terme (maladies du cœur et du système respiratoire, cancers, diabète, troubles de la fertilité, troubles du développement de l’enfant, etc.).
Pollution de l’air d’origine naturelles et humaine
Invisibles à l’œil nu, les polluants de l’air proviennent de multiples sources : volcans, feux de forêt, mais surtout des usines, des transports comme la voiture, du chauffage, des pesticides, etc. Certains polluants font 2,5 micromètres ! Ils sont donc 70 fois plus petits qu’un cheveu !
Un impact sur ton quotidien !
Lors d’un épisode de pollution (la concentration des polluants est très élevée), des mesures sont prises pour te protéger (limitation de la circulation des voitures, transports en commun gratuit, etc.). Il est conseillé de modifier tes activités, comme restreindre les activités physiques intenses (courir très vite, jouer au football) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En cas de forte pollution, tes yeux peuvent aussi te piquer et tu peux tousser. Cela peut t’embêter pour t’amuser avec tes amis et te concentrer à l’école