Création du logotype de la Maison des illustrateurs, lieu de ressources et de promotion de l’illustration pour la jeunesse. Ce logotype évoque le métier d’illustrateur entre graphisme et peinture. C’est aussi un clin d’œil aux contes russes et à la célèbre sorcière Baba Yaga et sa maison à pattes de poule.
Le métier d’illustrateur n’est pas un long fleuve tranquille. L’illustrateur est presque toujours indépendant (free-lance). Au début de son activité, il manque souvent de contacts, de réseau. Le carton à dessins sous le bras, il va sonner aux portes des maisons d’édition. Il rencontre les directeurs artistiques, les directeurs de collections, les graphistes… On ne lui avait pas vraiment appris à se « vendre » !
La Maison des illustrateurs est un lieu d’information pour les jeunes illustrateurs. Des conseils sont prodigués par des intervenants professionnels. On peut présenter ses travaux sur place ou à travers différentes manifestations.
Pour les professionnels de l’édition, ce lieu est l’occasion de découvrir de nouveaux talents à l’occasion de journées portes ouvertes. On propose aux bibliothécaires et aux centres culturels des expositions à thèmes.
Autres liens de ressources pour les illustrateurs :
L’Union Nationale des Peintres-Illustrateurs regroupe les artistes peintres et illustrateurs, défend leurs intérêts professionnels, les représente auprès des pouvoirs publics, les conseille et contribue à promouvoir la profession de peintre-illustrateur.
Le syndicat national de l’édition
L’alliance française des designers, fusion des quatre principaux syndicats de designers.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org
Les métiers du dessin, des informations sur les métiers des arts réalisé par l’école Emile Cohl
http://www.lesmetiersdudessin.fr