Les écrans nous poussent parfois à faire des choses que l’on n’aurait jamais faites en temps normal. As-tu déjà imaginé poser un téléphone fixe sur une table au restaurant ? Ou exigé que tout le monde attende avant de commencer à dîner parce que tu veux écrire une lettre pour raconter à un ami ce que tu as dans ton assiette ?
Bien sûr que non ! Et pourtant, il n’est pas rare de voir des amis et même des amoureux partager un dîner avec leur smartphone à côté de leur fourchette. C’est comme si le téléphone était plus important que la personne qui était en face d’eux ! Pour les photos c’est pareil, certains mangent tiède parce qu’ils passent de longues minutes à photographier leurs plats avant d’en partager les images sur les réseaux sociaux. La pratique est devenue tellement courante que certains grands chefs interdisent à leurs clients d’immortaliser leurs assiettes.
Pour éviter d’être impoli, essaye de te mettre à la place de la personne concernée. C’est comme lorsque tu veux poster une photo ou une vidéo d’un copain sur la toile. Tu n’as pas le droit de le faire sans lui demander son autorisation. C’est ce que l’on appelle le droit à l’image.
L’alimentation et le sommeil en danger !
Les écrans peuvent aussi te perturber jusque dans tes activités les plus vitales : manger et dormir. As-tu déjà observé des gens avec du pop-corn au cinéma ? Ils mangent sans y penser, comme si leurs bras et leur mâchoire étaient passés en mode automatique. A la maison, cela peut aussi t’arriver. Quand tu es collé à ton téléphone, ton ordinateur, ta tablette ou ta télévision, tu as parfois envie de manger des aliments souvent gras et sucrés. Tu n’as pas forcément faim, mais les émotions ça creuse !
Et comme les écrans t’empêchent de bouger, le cocktail n’est pas fameux, surtout lorsque l’on sait qu’une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique augmentent le risque de surpoids et d’obésité.
Les écrans influent aussi sur ton sommeil. Leurs lumières bleues excitent le cerveau et t’empêchent de t’endormir si tu les utilises juste avant d’aller te coucher. Parfois, ce n’est pas le support qui perturbe ton sommeil, c’est le contenu violent auquel tu as été exposé. Dans les deux cas, les effets sont les mêmes : tu es fatigué donc tu risques d’être irritable et moins attentif en classe. Ce serait dommage, surtout si tu rêves d’une carrière dans les jeux vidéo. Pour travailler dans ce secteur, il ne suffit pas d’être un bon joueur, il faut surtout être très fort en mathématiques !