Illustrations pour une brochure mettant en avant des actions de partenariat menées par Pôle Emploi sur le thème du recrutement. (Ici illustration pour l’hôtellerie).
Organisation, précision, goût du service et grande discrétion … Ne devient employé d’étage qui le souhaite ! Malgré les grandes compétences qu’il requiert ce métier, souvent méconnu et déprécié, attire peu de candidats. Pour faire face à cette pénurie de personnel et détecter de nouveaux profils, l’agence de Pôle emploi Angers La Roseraie a proposé à la CPIH d’organiser des sessions de recrutement par simulation sur le métier d’employé d’étage. Une première au niveau régional qui a nécessité un important travail en amont, comme l’explique Annick Guyet, conseillère à l’agence. « Nous avons, avec l’agence de services spécialisés, créé de A à Z les exercices d’évaluation, en suivant le travail d’une employée d’étage du Grand Hôtel de la Gare, dirigé par François Taillandier, qui est également président de la CIPH 49. Lorsque les exercices ont été conçus, nous les avons fait tester par ces mêmes employés, pour vérifier que les aptitudes évaluées correspondaient bien à leurs actes métiers. » Une démarche extrêmement valorisante pour l’hôtelier : « pour la profession, la création de cette évaluation représente une vraie reconnaissance d’un métier à une haute exigence. En même temps, elle ouvre la possibilité à des personnes issues d’un milieu modeste d’exercer un merveilleux métier où la qualité, le goût du travail bien fait et le sens du service sont les maîtres mots ».