Talking Hands

Posted on 23 février 2016

Faites parler vos mains ! (illustration pour la Ligue contre le cancer)

Rendez-vous incontournable, la mobilisation a une nouvelle fois été au rendez-vous le 4 février dernier pour la Journée mondiale contre le cancer. À cette occasion, on a vu fleurir de drôles de messages sur les mains des gens…

Initiée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), la campagne est dédiée à la sensibilisation, à la prévention, à la détection et au traitement du cancer. Bien que le sujet soit sérieux, les événements et actions organisés ce jour-là aux quatre coins du monde restent toujours festifs et positifs. En témoigne la campagne « Talking Hands » qui, grâce aux réseaux sociaux qui ne connaissent pas de frontières, a permis aux participants du monde entier de montrer qu’ils faisaient front ensemble contre le cancer.
Le thème. Pour la campagne 2016-2018 (les batailles ne se gagnent pas en un jour…), le thème retenu est « We can. I can. » Traduction pour ceux qui ne parleraient pas anglais: « Nous pouvons. Je peux. » C’est bien vrai ça ! Nous avons le pouvoir de faire avancer la lutte et reculer le cancer. We Can. Ensemble, nous pouvons inspirer de nouvelles actions, créer un environnement favorable à notre santé, faire progresser l’accès aux traitements, sensibiliser les gens autour de nous et nous mobiliser pour donner à cette grande cause les moyens d’être défendue. I Can. Chacun à son niveau, on peut faire les bons choix pour sa santé, ceux qui vont la préserver, sans sous-estimer l’importance du dépistage qui peut sauver la vie, soutenir ceux qui sont malades ou leurs proches, partager sa propre histoire, ou encore joindre sa voix à celles des autres. Concrètement. Commençons par faire passer le message ! L’idée originale de « Talking Hands » est que chacun inscrive un message sur sa main, la prenne en photo, avant de la poster sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, accompagnée du hashtag #MainsParlantes, #NousPouvonsJePeux et #JournéeMondialeContreLeCancer