sport-etriments

Après l’effort, le réconfort…

Posted on 15 octobre 2015

Faire du sport : très bonne idée ! Sans s’échauffer ni se protéger : très mauvaise idée… Toute pratique sportive repose sur des risques calculés. (illustration magazine)

Sport ou activité physique?

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps. Les muscles se contractent. La dépense énergétique (nombre de calories brûlées) augmente. Contrairement au sport, il n’y a aucune recherche de performance, aucun objectif à atteindre. L’activité physique, on la pratique sans même y penser, en roulant en trottinette jusqu’à l’arrêt de bus, en promenant son chien ou en grimpant les escaliers… La bonne dose ? 60 minutes par jour MINIMUM, mais pas forcément d’un seul coup !

Prêt ? Échauffez ? Feu !
Le véritable top départ à toute activité physique, c’est l’échauffement, mise en route indispensable. Il prépare le corps à l’effort en le réchauffant. Avec quelques degrés de plus, muscles et tendons sont plus souples et élastiques. Plus liquide, la synovie, lubrifiant des articulations, en facilite le mouvement. Prêt à être mis à l’épreuve, le corps bien échauffé garantit la victoire sans le KO. Tenter le moindre effort à froid c’est la blessure assurée ! Bien s’échauffer, c’est aussi renforcer son mental de champion ! Sûr(e) de son corps, on se sent plus sûr de soi, prêt(e) à décrocher des médailles !

Relax…
Tout comme on ne se lance pas sans échauffement, on ne s’arrête pas une fois franchie la ligne d’arrivée. Le corps a été mis à rude épreuve, il est en surchauffe et a besoin de retrouver son calme. Pour commencer, on ralentit, en marchant 10 minutes. Puis séance obligatoire d’étirements, pour éviter les courbatures. Demain, ton corps te dira merci !