sport ou activité physique

Sport ou activité physique?

Posted on 18 mai 2016

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps. Les muscles se contractent. La dépense énergétique (nombre de calories brûlées) augmente. Contrairement au sport, il n’y a aucune recherche de performance, aucun objectif à atteindre. L’activité physique, on la pratique sans même y penser, en roulant en trottinette jusqu’à l’arrêt de bus, en promenant son chien ou en grimpant les escaliers… La bonne dose ? 60 minutes par jour MINIMUM, mais pas forcément d’un seul coup !
Attention danger ! Risque de sédentarité !
Téléphone portable, ordinateur, tablette, télévision : les écrans se multiplient. Face à eux, nous sommes comme hypnotisés ; à peine si on remue le petit doigt pour changer de chaîne ou cliquer sur un lien. Ces nouveaux moyens de communiquer, de s’informer et de se divertir sont très intéressants. Leur seul défaut : ils réduisent notre activité physique
à zéro ! La sédentarité (manque d’activité physique) augmente les risques de grignotage donc de surpoids, d’isolement et de dépendance. Alors, pour rester en forme, pense à te reconnecter au monde réel de temps en temps…

« Bien dans mes baskets »

Bouger fait du bien, des pieds à la tête ! Et permet de préserver sa santé en réduisant les risques de développer certaines maladies (diabète, insuffisance cardiovasculaire, hypertension artérielle, etc…) et certains types de cancers. Manger équilibré, bouger régulièrement et se faire plaisir aussi souvent que possible : cultiver sa santé, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Tu es allergique aux baskets ? Aucun problème : il existe mille et une manières de pratiquer une activité physique sans passer par la case « sport ».

(planche de bande dessinée créée pour la Ligue contre le Cancer)

bouger c'est bon pour la santé