Quel sport?

Le sport?… Je n’ai pas le temps !

Posted on 6 mars 2017

Les « bonnes » excuses pour ne pas faire de sport…

Pas besoin d’avoir fait des dizaines d’années d’études pour connaître les excuses de ceux qui ne veulent pas se bouger. Si tu es dans ce cas, tu peux ranger ta mauvaise foi (et sortir tes baskets) car nous avons des arguments pour te montrer que tu as faux, archi-faux !

« Le sport fait mal. »
S’il est bien pratiqué, non ! Pour éviter les courbatures, ces microlésions des muscles qui apparaissent après un effort intense, pense à bien t’échauffer, à boire de l’eau et à t’étirer à la fin de ta séance.

« Je n’ai pas le temps. »
Minute papillon, tout est une question d’organisation ! Tu peux aussi, si tu n’habites pas trop loin, inclure de l’activité physique dans chacune de tes journées en allant à l’école à pied ou à vélo.

« Je peux pas, j’ai de l’asthme. »
Tu connais Mark Spitz, neuf médailles d’or aux Jeux Olympiques ? Il était asthmatique comme d’autres champions avant et après lui. Tu peux faire du sport à condition de réguler tes efforts. Pense à bien t’échauffer et garde ton traitement (si tu en as un) à portée de main. Et parles-en à ton médecin, qui pourra te donner des conseils.

« Je n’aime pas le sport. »
Il doit bien y avoir une activité que tu n’as pas encore essayée. Parfois, il faut plusieurs années pour trouver celle qui te correspond ; mais si tu cherches, tu vas trouver.

« Je n’ai pas de certificat. »
Tu as un train de retard… Le certificat d’aptitude à la pratique sportive est désormais valable trois ans pour tous les sports, ce qui ne doit évidemment pas t’empêcher d’aller consulter un médecin si tu as un souci de santé.

« Le sport coûte trop cher. »
Tu remportes la palme d’or de la mauvaise foi ! Pas besoin de faire partie d’un club, ni de casser sa tirelire pour acheter les baskets dernier cri. Il y a plein d’activités gratuites, sans oublier celles que ton école ou ton collège peuvent te proposer.

« Je ne vais pas y arriver. »
Qui t’a mis cela dans la tête ? Si tu n’essaies jamais, tu n’as aucune chance de réussir. Et puis, tu peux faire de l’activité physique sans viser le niveau olympique !