cerveau-entraîner

Le cerveau

Posted on 18 février 2016

Le cerveau nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure ! Véritable chef d’orchestre de notre vie, il collecte les informations, les centralise, les trie et nous permet d’agir et de réagir en fonction de la situation. Petit tour d’horizon du fonctionnement du cerveau…Un va et vient permanent Le cerveau est l’organe qui contrôle tout notre corps ! Comment? Il reçoit d’abord les milliers d’informations provenant des situations que nous vivons. Puis, après traitement, le temps de milli secondes, il renvoie des messages pour apporter une réponse ! Ces messages sont transportés par les nerfs reliant le cerveau à toutes les parties du corps ! Les neurotransmetteurs, eux, assurent la transmission des messages, celle des « ordres » du cerveau aux organes, permettant ainsi de contrôler les actions et percevoir les sensations de toutes les parties du corps, ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire. Ces messages, de nature électrique, ne s’arrêtent jamais : ça circule, ça se connecte, ça réagit ….. action-réaction ! Notre système nerveux est très actif !
Droite/gauche
Nous n’avons pas deux cerveaux, mais deux hémisphères cérébraux. Celui de gauche contrôle la partie droite du corps et inversement. Logique !
Matière grise ou matière blanche ?
Le système nerveux central dispose de tissus, ou « matière », qui sont de coloration grise et blanche. La matière grise contient les neurones et s’occupe des informations reçues, les stockent (mémoire), les traite et y répond. La matière blanche contient les fibres nerveuses, sorte de câbles qui se chargent de connecter entre elles les régions de la matière grise avec les zones où se trouvent les capteurs d’informations et les muscles pour pouvoir réagir.
UN cerveau… DES territoires
Le cerveau est composé de 3 couches. La plus profonde est appelée « cerveau reptilien », responsable des instincts et des réflexes, comme quand tu as faim ou soif. La couche du milieu est appelée « cerveau lymbique », qui s’occupe de nos émotions. Quand tu as peur ou quand tu te sens heureux, c’est elle qui agit principalement ! Et puis, il y a la couche supérieure du cerveau, celle qui abrite le « cortex », et qui participe notamment au raisonnement et à la réflexion.