junk food

la malbouffe

Posted on 23 novembre 2015

Dessin de presse. Trop gras, trop sucrés, trop d’additifs, ou de conservateurs, ces aliments manquent vraiment d’intérêt pour notre santé : c’est ça, la malbouffe.

Ce n’est pas parce que l’on sait comment bien manger que l’on mange comme il faudrait pour être bien… Indispensable à l’équilibre nutritionnel, l’équilibre alimentaire est une fourchette à trois dents.
. Ce que j’aime. Le plaisir, c’est la base. Chocolat, fromage, haricots verts : chacun le sien!
. Ce qui est bon pour ma santé. Les alimentsmédicaments n’existent pas. Toutefois, une alimentation variée et équilibrée permet de maintenir à distance un certain nombre de risques et de préserver son capital santé.
. Ce dont j’ai besoin pour fonctionner. Il en faut de l’énergie pour respirer, penser, bouger, bref, pour vivre. L’alimentation est le carburant de la vie. Pour pouvoir se dépenser sans compter, il faut faire le plein.

À table ? Bien manger, ce n’est pas forcément mettre les petits plats dans les grands, mais réunir les conditions pour un moment de pause, de calme, de plaisir et de partage. Manger à même le plat, ça peut être sympa aussi!

Le point de vue de Pierre Augé : « Il ne s’agit pas de dire « A table ! A table !» absolument. Il y a tellement d’univers pour manger aujourd’hui, on doit évoluer avec son temps. C’est sympa aussi de temps en temps un pique-nique à la maison ou dans un parc, un repas dans l’esprit tapas, un plateau télé devant un dessin animé… Le plus important, c’est d’avoir envie de manger ensemble et de recréer un univers familial et convivial au travers des repas. »

junk food the good choice?