vérifions l'information

Fake news…

Posted on 19 juillet 2017

L’information
Tu entends peut-être tes parents dire qu’ils vont écouter ou regarder « les infos ». Sauf que l’information ne se limite pas au journal télévisé et aux flashs de quelques minutes que tu entends à la radio !

Elle est fraîche ton info ?
Une équipe de chercheurs qui découvre un traitement contre une maladie ou un ministre de la santé qui lance une campagne de vaccination, c’est une information ! Les télévisions, journaux et radios en parleront car il s’agit d’une actualité. A côté de ces informations « fraîches » liées à ce qui se passe jour après jour dans le monde, il y en a d’autres qui ne changent pas ou plus lentement. Si tu dois faire un travail sur le Brésil par exemple, tu commenceras par vérifier où se situe le pays. Cette information-là n’évolue pas ! Cela fonctionne aussi pour les dossiers comme le cancer, les allergies ou l’obésité. Pour préparer un exposé, tu chercheras d’abord les définitions avant de t’intéresser aux dernières actualités. « Information» ne signifie pas forcément « nouveauté ». Le mot englobe tous les renseignements que tu obtiens sur quelque chose ou quelqu’un.

Les fake-news, des infos erronées
Tu l’as deviné : toutes les informations ne sont pas bonnes à croire. Certains canaux de diffusion font des erreurs, cela arrive. Parfois, les informations sont volontairement faussées. Internet regorge de sites qui proposent de fausses actualités pour faire rire en essayant de piéger les internautes les plus naïfs. Il y a aussi des personnes mal intentionnées qui cherchent à manipuler en diffusant de fausses infos. C’est ce
que l’on appelle les fake-news. Elles concernent tous les secteurs, même la santé ! La bonne nouvelle, c’est que tu peux te glisser dans la peau d’un enquêteur et apprendre à trier les informations qui t’inondent tous les jours.

Les médias ? Une question de ligne !
Tous les médias ne traitent pas des nouvelles de la même façon : un journal spécialisé sur le sport fera sa « Une » sur le joueur de foot qui a marqué trois buts lors d’un match alors qu’un quotidien généraliste parlera des dernières décisions politiques. Si tu feuillettes un
journal local, tu remarqueras aussi que des pages sont réservées au village d’à côté tandis qu’un journal distribué dans toute la France ne pourra pas raconter ce qui s’est passé dans toutes les villes du pays. Chaque journaliste adapte ses sujets en fonction du média qui l’emploie. C’est ce que l’on appelle la ligne éditoriale.

Il n’y a pas un canal mais DES canaux
Même si tu ne cherches pas à t’informer, tu ne peux pas y échapper. Les informations arrivent de tous les côtés. Voici quelques canaux qui te sont familiers.
− Internet. Entre les sites, les réseaux sociaux, les vidéos… la toile regorge d’images, textes,
sons et vidéos. Attention, certaines idées doivent être vérifiées ! Sache aussi que lorsque tu effectues des recherches sur internet, tu fournis des informations sur tes préférences ou
tes centres d’intérêt. Ces informations, laissées comme des traces dans la neige, peuvent être réutilisées par les publicitaires par exemple.
− La presse. Tu lis peut-être des magazines ou des journaux quotidiens. Même s’il s’agit de médias pour enfants, ils sont pensés pour t’informer.
− La radio et la télévision. Ces canaux-là diffusent des messages en continu. Ce sont des machines à informer.
− La publicité : sur papier, à la radio ou sur un écran, les pros de la publicité sont payés pour diffuser des messages. Rendez-vous page 6-7 pour comprendre pourquoi tu dois rester attentif à leurs motivations.
− Les affiches/dépliants. Tu as déjà essayé de marcher dans la rue sans jamais regarder ce que tu croises sur ton chemin ? Dès que tu sais lire, c’est mission impossible. Ton cerveau décrypte les messages instantanément et les imprime à ton insu.
− Les pairs. Rien à voir avec une paire de baskets (il y a un E en moins !). Le mot désigne
toutes les personnes qui te ressemblent : tes camarades de classe ou les copains avec lesquels tu fais du sport par exemple. Quand vous communiquez vous échangez des
renseignements. C’est aussi une manière de s’informer.

fake news