A propos

illustrateur-Pbotherel

Je réalise des illustrations pour la presse, les collectivités, l’édition, la communication. Le métier d’illustrateur s’est peu à peu imposé à moi. Après des études aux Beaux Arts, plusieurs stages et une période d’un an salarié dans une agence de communication,  je décide de franchir le pas, de tenter l’aventure! Le plaisir de dessiner et de raconter des histoires a été pour moi déterminant. Mais les livres et les expositions m’ont également donné goût à ce métier. Le métier d’illustrateur, par ailleurs, convient à mon mode de vie : il mêle indépendance et créativité.

Trait d’esprit…

Les demandes de dessins peuvent être de natures différentes. Soit le commanditaire sait exactement ce qu’il veut. Soit il me laisse libre d’imaginer l’illustration qui correspond à son besoin. Je préfère de loin évidemment la deuxième hypothèse et m’arrange presque toujours pour proposer une piste personnelle. Cette étape se réalise sous forme de croquis (en noir et blanc). Après validation des croquis, je passe à la phase de réalisation des illustrations. Je dessine sur papier (plume, crayon, pinceau, feutre,…) et je scanne mon dessin.

Trait d’union !

J’aime le rapport que le dessin entretient avec le texte. Tout d’abord dans la forme :  quand la typographie et le dessin se répondent. Mais aussi sur le fond, une histoire se raconte de façons complémentaires avec ces deux médias. Inutile d’illustrer exactement ce que dit déjà le texte…

Le dessin est donc ce clin d’œil adressé au lecteur, au spectateur. Il retient notre attention et nous facilite l’entrée dans la lecture.