illustration grandir

GRANDIR

Posted on 16 juin 2016

Ce que “grandir” veut dire

Grandir est un processus continu. On n’a jamais fini d’apprendre ni de progresser ! De l’enfance à l’adolescence, c’est un entre-deux qui comporte son lot de changements. Certains voudraient pouvoir accélérer le temps pour grandir plus vite, d’autres le ralentir pour ne pas vieillir trop vite. Oui, mais voilà : on ne peut pas grandir « plus vite que la musique » ; alors autant profiter de chaque étape, non?

Petit ou grand ?

On est toujours le grand de quelqu’un, le petit de quelqu’un d’autre. Parmi les plus grands de l’école au CM2, on repasse chez les plus petits à l’entrée en 6e. Pourtant, on a bien grandi, franchi un sacré cap même !

Jeune ou vieux ?

C’est la même histoire ! Plus vieux que ma sœur, plus jeune que ma mère, mais demain
plus âgé qu’aujourd’hui (oui, 24h, ça compte !). Le temps passe… Conclusion : petit, grand, jeune ou vieux, tout est une question de point de vue !

Une hormone qui porte bien son nom

On pourrait dire de la croissance qu’elle dépend d’un cocktail d’hormones à l’œuvre. Leur chef, l’hormone de croissance, est produite par l’hypophyse, une glande à la base du cerveau. L’hormone de croissance agit surtout la nuit quand, se faufilant à travers la circulation sanguine, elle déclenche sur son passage la multiplication de nos cellules musculaires et osseuses. Résultat :  au réveil, on est plus grand et plus musclé ! Même si ça ne se voit pas toujours…

Grandir, qu’est-ce que j’y gagne ?

Grandir, c’est gagner en autonomie dans les différents cercles dont on fait partie (la famille, l’école, la société, son pays). Ce qui jusque-là était impossible ou interdit ne l’est plus. Autant d’opportunités à saisir, et dont il va falloir se montrer digne pour ne pas trahir la confiance qui nous est accordée…
POUVOIR… aller au collège à vélo, dormir chez un copain, jouer au square sans adulte pour nous surveiller.
AVOIR LE DROIT DE… regarder un film le soir, se servir de l’ordinateur, partir en vacances avec une copine. POUVOIR DISPOSER… d’un téléphone portable, de l’argent de poche. Mais grandir, ce sont aussi des responsabilités et des devoirs, dont il faut être à la hauteur, car ils nous engagent vis-à-vis des autres. C’est le cas quand on garde ses frères et sœurs, conduit un scooter, vote à une élection (pour choisir ses délégués de classe par exemple). Grandir, c’est une opération forcément gagnante !

grandir-champion