dangers tabac

Explo Tabac

Posted on 9 octobre 2015

Explo Tabac. Qu’est-ce que c’est ? Un parcours pédagogique, ludique et interactif pour apprendre et échanger sur le thème du tabac. D’atelier en atelier, il s’agira de réfléchir, de débattre, de faire tomber quelques idées reçues aussi, dans la joie, la bonne humeur et évidemment le respect des autres. (illustrations Ligue Nationale contre le Cancer).

Pourquoi ?

Agir précocement contre le tabagisme Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancers en France. Il est responsable de près de 30 % des décès par cancer. Au total 73 000 décès par an sont imputables au tabac en France dont 44 000 par cancer. La consommation de tabac atteint des niveaux préoccupants, particulièrement chez les jeunes. Le niveau d’usage récent (avoir fumé au moins une fois dans le mois) parmi les jeunes Français de 15‐16 ans est plus élevé que la moyenne européenne : 38 % contre 28 % (ESPAD, 2011). Le développement de la dépendance au tabac survient d’autant plus rapidement que l’initiation est précoce ; or, l’âge moyen d’initiation est actuellement de 13 ans en France.
Du concret pour la mobilisation d’intervenants bénévoles
Au-delà de ces enjeux et du renforcement de l’expertise « tabac » de notre association et de ses Ligueurs, Explo Tabac peut permettre d’initier ou de renforcer une véritable dynamique d’équipe de prévention en milieu scolaire. Le dispositif, par l’accompagnement qu’il propose (guide d’animation complet, descriptif et éléments de connaissance, supports d’animation, formation, intervention en binôme etc.) peut susciter des envies dans un environnement sécurisé et ainsi être facilitateur pour la mobilisation d’intervenants bénévoles.
Avec qui ?

Des élèves du CM1 jusqu’à la classe de 5ème, en partenariat avec l’Éducation nationale dans les établissements scolaires. En concertation entre la Ligue et les équipes des établissements, un projet (durée, modalités d’animation, choix des thématiques etc…) s’établit en fonction des objectifs poursuivis, des problématiques rencontrées dans l’établissement, du niveau d’âge ou de classe des jeunes, du temps imparti, de la disponibilité des équipes des établissements et de l’expérience des animateurs. Le projet peut être ponctuel (une séance) ou s’échelonner sur une année scolaire (plusieurs séances).

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