addiction adolescence

De l’usage … à l’addiction, il n’y a que trois pas

Posted on 23 janvier 2018

Comment peut-on passer d’une première fois à une addiction ? Pour le comprendre, emprunte le petit chemin que l’on a retracé pour toi.

La 1ère fois. Il y a malheureusement beaucoup de facteurs qui poussent à consommer pour la première fois. Cela peut être un moment de faiblesse. Face au stress ou à la tristesse, tu peux avoir l’impression que tu trouveras un apaisement dans la drogue. Tu peux aussi avoir l’envie de te lancer un défi lorsque tout va bien, et que tu te sens invincible. A cela, s’ajoutent des pressions extérieures : des copains qui te proposent d’essayer, un phénomène de mode, l’influence d’un groupe ou l’envie de partager un moment convivial…

Après l’initiation, place à la répétition. Parce que l’expérience t’a plu, ou parce que tu veux faire comme les autres, tu continues de consommer. Pour retrouver l’émotion ou la sensation éprouvées lors de cette première fois, ou pour tester tes limites, tu vas augmenter les quantités. L’usage devient un abus. Cette étape est particulièrement dangereuse quand tu es jeune, car ton cerveau est en pleine ébullition. Les drogues risquent de causer des blessures irréparables. Il serait quand même dommage d’abîmer son cerveau avant même d’en avoir testé toutes les capacités !

Complètement accro : impossible de s’en passer En combien de temps devient-on dépendant ? Tout dépend des produits, des pratiques, et des personnes. Le mieux est de ne pas y goûter ! Chez une personne dépendante, toute émotion forte peut provoquer un besoin incontrôlable de consommer. Le manque lié à l’absence de produit va se traduire
par un malaise physique car le corps réclame son produit. Attention aux idées reçues ! Les personnes accros souffrent souvent d’un mal-être profond et se sont simplement laissé piéger par une substance ou une pratique. Cela peut arriver à tout le monde.

Des solutions pour passer ton chemin :
Si tu as peur de devenir accro ou que tu veuilles aider un proche, tu peux rencontrer des professionnels dans une Consultation jeunes consommateurs, ou une maison des adolescents. C’est anonyme et gratuit ! Renseignements auprès de Drogues info service :
www.drogues-info-service.fr ou 0 800 23 13 13
Et si la solution était en toi ? Dresse une petite liste de ce que tu fais aujourd’hui pour gérer ton stress ou passer du bon temps avec tes copains. Si, un jour, tu es tenté par une drogue ou une pratique addictive, ressors ton petit papier. Pas si bête, le pense-bête, non ?