activité physique

À vos marques, prêts? Partez!

Posted on 17 novembre 2016

Pourquoi bouger ?

Parce que c’est bon pour le corps, pardi ! L’activité physique est la clé de ta liberté, rien que ça ! En bougeant, tu entretiens les articulations, os et muscles qui te supporteront toute ta vie et te permettront, si tu le souhaites, d’explorer le monde qui t’entoure. Bouger aide aussi à « dépenser » les calories apportées par l’alimentation, à trouver le bon équilibre entre ce que tu manges et ce dont tu as besoin, afin de garder un poids approprié. Ce n’est pas qu’une question d’apparence. Une personne obèse a plus de risque d’être touchée par des maladies comme le cancer. L’activité physique te permet enfin d’entretenir ton cœur, tes poumons et d’améliorer la coordination et le contrôle de tes mouvements.

Bouger est aussi bon pour le moral.

L’activité physique aide à se sentir bien. Elle procure bien souvent du plaisir, ce qui met de bonne humeur. Quelqu’un qui a l’habitude de s’activer aura une meilleure estime de lui, et moins de risques de devenir accro à une drogue comme le tabac ou l’alcool. Bouger diminue aussi le stress et améliore la qualité du sommeil. Lorsque tu t’es bien dépensé, tu t’endors plus vite et tombes plus rapidement dans le sommeil dit profond, celui qui te permet de régénérer tes cellules, relâcher tes muscles, évacuer tes toxines et doper ton système immunitaire. Plus tu dors, plus tu te reposes, et plus il te sera facile de bouger! C’est ce que l’on appelle un cercle vertueux. Enfin, l’activité physique peut aussi permettre de rencontrer facilement de nouvelles personnes et, pourquoi pas, de les intégrer dans ton groupe d’amis. Bref, plus tu bouges, et mieux tu seras dans tes baskets.

Bouger, d’accord, mais combien ?

Inutile de courir un marathon tous les trois ans. Mieux vaut faire de l’activité physique,
moins intense, mais régulière. Pour les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans, les
scientifiques recommandent 60 minutes d’activités physiques par jour pour rester en forme. Dans cette heure, ils comprennent également des activités plus fatigantes, qui devraient être pratiquées au moins trois fois par semaine. Selon les médecins, l’Homme devrait passer moins de huit heures assis entre le moment où il se lève et celui où il se couche. Pas facile quand on est à l’école ! Raison de plus pour se remuer dès que la cloche a sonné.